Nettoyage des comptes

Dura Lex sed Lex

Il faut conserver les documents des utilisateurs pendant 3 mois après leur départ. Si on dispose d'une sauvegarde PBS ou backuppc , alors on peut supprimer ces comptes dès le départ de l'utilisateur.

Suppression des comptes obsolètes de l'AD (dans le cas d'une synchronisation ENT/SE4)

Lorsque des élèves quittent le collège/lycée, il faut supprimer leur compte AD et leurs documents. Ces comptes se repèrent facilement puisqu'ils font partie des comptes AD sans correspondance ENT.

Pour cela, on va aller sur l'interface admin, puis annuaire. on relance la synchro ENT et on indique que l'on va supprimer des utilsateurs.

image1.png

On choisit les comptes à supprimer

image2.png

Il ne reste plus qu'à valider, puis faire appliquer les changements

image3.png

Les comptes vont donc être mis à la corbeille.

Ici, il s'agit d'un processus très long.

image4.png

Il est parfois possible que l'interface affiche la suppression d'utilisateurs inconnus. Dans ce cas, il faut se connecter en root sur le se4fs et relancer php : service php7.4-fpm restart (pour un serveur toujours sous debian buster, taper service php7.3-fpm restart)

Suppression des fichiers des utilisateurs obsolètes

Tout va se faire de façon assez classique dans la partie néttoyage des comptes

image5.png

Suppression des fichiers obsolètes dans le répertoire /home du serveur.

nettoyage.png

  1. Examen de la corbeille : On va lister les comptes placés dans la corbeille. Bien observer si un compte actif ne s'y trouve pas par erreur (documentaliste pour qui on aurait pas mis le droit no_trash_user par exemple)

  2. Récupération de comptes mis accidentellement dans la corbeille

  3. Effacer les homes des comptes orphelins : Tous les fichiers des comptes obsolètes vont être mis dans la corbeille.

  4. Les fichiers des homes utilisateurs vont être définitivement être effacés du serveur.

Nettoyage des fichiers dans les classes

Il faudra probablement supprimer les fichier obsolètes dans les répertoires Classes. Pour cela, on va se rendre dans "Gestion des partages".

  • Nettoyer toutes les classes.

  • Rafraîchir toutes les classes (les répertoires du style "prenom.nom" vont être changés en répertoires cachés ".prénom.nom".

  • Se connecter en admin, et supprimer à la main les répertoires cachés dans Classes (ou alors en ligne de commande pour gagner du temps, mais avec des risques de suppressions involontaires...).