Initialement, Wsusoffline-CE était nécessaire aux débuts de se4 (pas d'autres alternatives ) et cela marche toujours très bien pour w10. Néanmoins, avec l'arrivée de w11 , l'utilisation de WsusofflineCE n'est plus la solution la plus pratique: Elle ne fonctionne que pour w10 et surtout, elle provoque la saturation du réseau lorsque TOUS les client windows lancent le client Wsusoffline par tâche programmée aux alentours de 19-20H.
Microsoft a mis en place un système où les postes Windows partages en P2P leurs mises à jour tout au long de la journée, et ces maj s'appliquent lorsque le poste n'est plus utilisé. Tout se fait par gpo.
Avec la console RSAT (outils d'administration depuis un poste en admin, puis gestion des stratégies de groupe) sur un poste intégré avec session admin :
Sur le se4fs :
apt -remove sambaedu-wsusoffline
Supprimer le fichier /etc/cron.d/sambaedu-wsusoffline et /etc/cron.d/sambaedu-wsusoffline-old s'il existe (ou faire apt purge sambaedu-wsusoffline).
On supprimera également /var/sambaedu/unattended/install/wsusoffline/ et récupérer 8 Go.
Sur l'interface sambaedu, Client Windows, gestion des gpo :
ATTENTION, la mise en place de ces GPO peuvent provoquer un message d'erreur la première fois, à la deuxième tentative, tout rentre dans l'ordre.
Par défaut, pas de reboot prévu pour les postes entre 7h et 18h. Il suffira d'éditer la gpo Windows-updateON pour changer les heures d'application des MAJ suivi de reboot. De même , la version finale de Windows (21h2,etc.) est à préciser dans cette GPO.
Il est toujours vivement conseillé de faire un snapshot de l'AD et du FS lorsqu'on intervient dans la console RSAT.