Pré-requis

Principe

Ici, on va installer manuellement le système de fichier du serveur se4fs. On récuperera un script qui va rendre l'installation du se4fs quasi automatique. L'installation du serveur se4ad se fera de façon complètement automatique. Il faudra seulement créer la machine virtuelle.

Dimensionnement du serveur se4fs

Cette machine contiendra toutes les données des utilisateurs. A partir du moment où vous disposez d'un environnement virtualisé, il est préférable de séparer les données systèmes des données utilisateurs. On pourra avoir par exemple :

Un disque système de 64Go qui contiendra la partition Racine et le swap
Un disque pour la partition /home entre 500Go et 2To selon l'établissement.
Un disque pour la partition /var/sambaedu : entre 200Go et 1.5To

En ce qui concerne la mémoire, on pourra tabler sur une moyenne de 8 Go pour un collège( Avec 4 Go cela marchera mais ce sera très très juste...). Pour un lycée, tout dépendra des usages et des capacités du serveur physique mais 12Go en moyenne peut être un bon début que l'on ajustera par la suite si nécessaire.

Au delà de 16 go de ram pour la vm pas besoin de swap. Et rien d'empêche d'ajouter un disque virtuel pour le swap après coup. De plus la partition de swap va être inclue dans les sauvegarde ce qui est une perte de place. Si on décide malgré tout d'en mettre une, la mettre en première partition, afin de pouvoir agrandir la partition système facilement.

Serveur DHCP

Le se4fs devant fournir le service DHCP lorsqu'il sera installé, il est important qu'il n'y ait pas de serveur DHCP sur le réseau. S'il y en a un,quel qu’il soit, son arrêt définitif est indispensable, notamment lors de l'installation du se4ad via le boot ipxe sur le se4fs.

Activation du mode discard

Il faudra vérifier que discard est bien activé sur les disques c'est indispensable pour récupérer l'espace libre lorsque des données sont supprimées.

Cas des machines physiques

Les noms des 2 machines (physiques ou virtuelles) se nommeront respectivement SE4FS et SE4AD. On installera une Debian Bookworm servant de base au SE4FS sur lequel on téléchargera un outil de configuration permettant d'automatiser tout le reste dont l'installation du SE4AD.

L'installeur Debian à utiliser est disponible :

Version de Debian à utiliser

Si avec le temps,la version stable n'est plus la Bookworm, demander un avis sur un des canaux de communication (Tchap ou liste Renater). Lors du changement de la version stable de Debian, il y a toujours un temps de test et validation avant de la recommander pour installer un se4.

La version Debian 12 (Bookworm) est officiellement gérée.

Les versions Debian 10 (Buster) et 11 (Bullseye) ne sont officiellement plus maintenues par l'équipe SambaÉdu. Il est donc vivement déconseillé d'installer les serveurs se4 sur cette version puisque les mises à jour ne seront plus assurées.

Pour l'installation du serveur se4fs, on démarrera sur l'archive iso téléchargée. Dans le cas d'une machine physique cette iso aura été au préalable, gravée soit sur un CD, soit sur une clé usb (se reporter à cette ressource pour cette dernière possibilité).