Cette partie va consister à configurer le se4fs à minima afin qu'il soit capable de générer l'installation automatique de se4ad. Tout se fera à l'aide du script install_se4_from0.sh à récupérer sur un serveur de l'association
Une fois connecté root, on récupère le script d'installation :
wget --no-check-certificate http://deb.sambaedu.org/install_se4_from0.sh
Vous devez obtenir
Sauvegarde en : « install_se4_from0.sh »
Dans le cas où le proxy filtrerait http, vous devrez copier le script d'une autre façon, par exemple via une clé USB ou bien éditer /etc/wgetrc avec nano afin d'y spécifier votre proxy en ajoutant la ligne :
http_proxy = http://ip_proxy:port
On rend le script exécutable :
chmod +x install_se4_from0.sh
Puis on le lance :
./install_se4_from0.sh
Après un test rapide de détection d'un proxy, et auquel cas une boite de dialogue supplémentaire afin de le configurer, quelques paquets indispensables sont téléchargés avant de poursuivre par la pré-configuration du serveur se4ad. Toutes les questions vont servir à générer un fichier d'installation automatique (preseed) de serveur se4ad.
Puis la future adresse ip du se4ad.
Vérifier que chaque information est correcte.
Il sera à l'avenir possible de gérer plusieurs serveurs sambaédu de façon centralisée. Il vous est proposé ici de le faire.
LAISSER CETTE PARTIE VIDE
A ce stade, il vous sera demandé de saisir le mot de passe admin du serveur se4fs. Ce dernier sera également utilisé pour définir le mot de passe root du se4ad. Faites bien attention de respecter les pré-requis indiqués.
ATTENTION: Un mot de passe trop léger provoquera des erreurs lors de la mise en place de l'AD plus tard.
Les paquets sambaedu-boot-server et sambaedu-ad-dc vont s'installer afin de mettre en place le service dhcp et pouvoir générer le preseed (fichier d’installation automatique) du se4ad. Lors de l'installation du paquet isc-dhcp-server, un message d'erreur apparaitra brievement, il ne faut pas en tenir compte puisque la configuration de celui-ci car la configuration n'est pas encore faite à ce stade.
Une fois arrivé au message suivant, ne plus toucher au se4fs. Démarrer la VM du se4ad préalablement créée , en faisant attention que celle-ci boot d'abord sur le réseau (F12)