Finalisation de l'installation de se4fs

Maintenant que vous avez un serveur AD opérationnel, Il ne reste vous reste plus qu'a poursuivre le script d'installation du se4fs afin de terminer votre installation.

finalisation-se4fs1.png

L'installation va se poursuivre. Les paquets vont s'installer automatiquement finalisation-se4fs2.png

Un login/mdp d'une compte local vous sera demandé. Ce login/mdp sera celui d'un poste windows installé par IPXE sans intégration au domaine.

Agent de virtualisation

Si vous utilisez une machine virtuelle sous Proxmox, il est plus que conseillé d'installer l'agent via la commande suivante :

apt install qemu-guest-agent

Ce paquet permettra à Proxmox de couper certains services des vms le temps des snapshots/sauvegardes et ainsi d'avoir des sauvegardes propres.

Pour plus d'informations, voir https://pve.proxmox.com/wiki/Qemu-guest-agent

Un outil équivalent existe également pour les machines virtuelles de type Vmware.

Dans ce cas, il faudra installer le paquet open-vm-tools

fin de l'installation

Une fois les paquets de base installés, le serveur doit redémarrer finalisation-se4fs3.png

Accès à l'interface de gestion

Vérifier que l'interface de gestion est bien opérationnelle en se connectabnt avec un navigateur sur http://ipse4fs/admin

Le mot de passe admin se retrouvera dans le fichier /etc/sambaedu/sambaedu.conf (admin_passwd)

Une fenetre vous invite à indiquer votre UAI. Il est très important de le faire pour être contacté en cas de faille de sécurité détectée.

Installation des paquets complémentaires

Il y a quelques paquets supplémentaires qu'il faut installer sur le serveur se4fs maintenant qu'il est fonctionnel en particulier pour gérer les clients Windows :

La liste complète de s modules disponibles se retrouvera dans l'interface, rubrique "paramètres serveur" puis "modules" modules1.png

Pour ce faire, se connecter sur le serveur se4fs en console avec l'utilisateur root, puis saisir les commandes suivantes :

apt update

apt install sambaedu-client-windows sambaedu-wpkg