Si vous avez un serveur proxy sur votre réseau, il est nécessaire de configurer les clients pour qu'il l'utilise voire parfois même le serveur SE4 lui même.
Toute la configuration se fera dans l'interface. En particulier, toute manipulation directe dans la console Microsoft RSAT pour gérer le proxy est à proscrire.
Si le proxy n'est pas détecté automatiquement, il y a de très fortes chances que l'Amon ne soit pas correctement paramétré.
Un test pour déterminer cette situation est la commande suivante à lancer sur le se4fs :
wget --no-proxy http://wpad.UAI.in.ac-ACADEMIE.fr/wpad.dat
NB : remplacez UAI par celle de votre établissement et ACADEMIE par celle de votre académie.
Si tout est bien paramétré, un fichier wpad sera téléchargé. Sinon, une erreur sera mentionnée et il faudra contacter votre DSI pour que l'Amon soit correctement configuré.
Formes des URLs susceptibles d'être détectées :
http://wpad.nom-de-domaine-AD/wpad.dat
http://wpad.UAI.in.ac-nom_academie.fr/wpad.dat
En cas de problème de détection de l'url de configuration :
Si la détection automatique ne se fait pas, ce serait le signe d'une mauvaise configuration du proxy. Dans ce cas vous avez possibilité de compléter l'adresse vous même à condition de la connaître. Vous pouvez également remonter le problème auprès de votre plate-forme d'assistance.
Il est en outre possible de préciser d'utiliser le proxy pour les serveurs SE4.
Il est toutefois recommandé que le proxy soit totalement transparent pour les IP serveurs, mais cela dépend des DSI académiques.
Ainsi, dans l'académie de Versailles, le proxy pour le serveur doit être en manuel.
Résultats coté clients
En fonction des réglages précédents, la Gpo Proxy sera mise à jour et un fichier de configuration JSON dédié pour Firefox créé. Vous retrouverez donc ces options dans les paramètres respectifs de Windows et Firefox.