La mise à jour du système est à réaliser régulièrement, notamment en fonction des informations données sur la liste de diffusion de SambaÉdu ou bien des actualités Debian. Cela vous permettra de profiter des améliorations apportées ou bien des corrections de sécurité indispensables.
Sur le site de l'association SambaÉdu, vous trouverez la procédure et des indications éventuelles en fonction des évolutions du système et de la version stable de se4.
Pour se tenir informer des actualités Debian, vous pouvez consulter les pages suivantes :
https://www.debian.org/News/
https://www.debian.org/releases/
La mise à jour des serveurs se4fs et se4ad est assez simple à effectuer grâce à la ligne de commande suivante sur chacun des deux serveurs :
apt update && apt upgrade
Mais le mieux est de consulter les articles de mises à jour sur le site SambaÉdu, articles qui vous donneront plus de précisions en fonction des versions de se4.
La mise à jour se fait par l'intermédiaire d'un terminal, en root, d'abord sur le se4fs puis, lorsque cette mise à jour est effectuée, sur le se4ad.
La branche XP désigne la branche de développement expérimentale. Celle-ci est en constante évolution, il y a donc très régulièrement des maj à faire (parfois plusieurs dans la journée).
Ne se lancer en branche XP qu'après conseil des développeurs, ou si vous êtes en liaison directe sur le canal Tchap.
La branche stable elle, a été testée par de nombreuses personnes et est à favoriser si vous n'êtes pas à l'aise avec les lignes de commande.
Il est évidemment très facile de passer de l'une à l'autre dans les paramètres serveurs de l'interface du se4fs.
La version stable actuelle de SambaÉdu 4 est basée sur la version Bullseye de Debian (Debian 11).
Si vous êtes encore en version 11 (Debian Bullseye), nous vous encourageons à migrer vers la version 12 (Debian Bookworm).
Plus d'informations https://www.sambaedu.org/Mise-a-jour-vers-Debian-12-Bookworm: