Configuration du fichier ~/.gitconfig

Indispensable : la couleur

Quelques paramétrages à effectuer pour avoir de la couleur dans la sortie des commandes (c'est juste indispensable la couleur). En ligne de commandes :

git config --global color.diff auto

git config --global color.status auto

git config --global color.branch auto

Remarque

Les commandes ci-dessus ne sont qu'un moyen de modifier le fichier (texte) de configuration ~/.gitconfig (fichier de configuration dans le home de l'utilisateur).

Indispensable : assurer la traçabilité de ses commits

Il est important de bien paramétrer les éléments ci-dessous, notamment l'adresse électronique qui doit coïncider avec son adresse électronique sur GitLab. En ligne de commandes :

git config --global user.name <son-login-gitLab>

git config --global user.email <son-adresse-gitLab>

GitLab se base sur la configuration du login (ie l'identifiant), c'est le username renseigné lors de l'inscription : à mettre à la place de <son-login-gitLab> dans la commande ci-dessus) et aussi de l'adresse électronique (l'email renseigné de même lors de l'inscription) : à mettre, là aussi, à la place de <son-login-gitLab> dans la commande ci-dessus) pour mettre un nom sur un utilisateur qui pushe.

Cela assure la traçabilité des commits du projet.

RemarqueConfiguration spécifique à un projet

Dans les commandes de configuration précédentes, on a utilisé le paramètre --global pour signifier que ces éléments de configuration concernent l'ensemble des projets sur lesquels on souhaite intervenir.

Cependant, si on veut particulariser un paramètre pour un projet spécifique, il faudra d'abord se placer dans le répertoire local du projet cloné, par exemple sambaedu-ipxe :

cd sambaedu-ipxe

puis paramétrer l'élément spécifique à ce projet :

git config color.ui "auto"

Le fichier de configuration spécifique se trouve dans le répertoire local sambaedu-ipxe : sambaedu-ipxe/.git/config