Création de VM

Configuration de l'ID de la VM

Les VM (Virtual Machine) sont repérées par leur numéro (ici 100). On donnera le nom souhaité pour plus de clarté.

Attention

Si on possède plusieurs serveurs Proxmox PVE indépendants ,on pensera bien à donner une ID cohérente avec le serveur :

  • 100, 101,… pour le serveur PVE1
  • 200, 201, 202,… pour le serveur PVE2
  • etc.

En effet, si on place les sauvegardes complètes de VM sur un partage réseau (samba, nfs...), cela poserait un problème si deux machines différentes avaient la même ID.

En respectant cette convention, pas de risque de conflit d'ID.

Configuration du Cd-rom

Il faut ensuite choisir le contenu du cd-rom. On peut utiliser une des iso que l'on aura auparavant téléchargée sur le serveur Proxmox PVE, ou alors utiliser le cd-rom de l’hôte, voir aucun cd-rom si tout est fait en PXE.

On choisit aussi le système d'exploitation de la future machine virtuelle.

Configuration du disque dur

Il faut ensuite choisir le contenu du cd-rom. On peut utiliser une des iso que l'on aura auparavant téléchargé sur le serveur, ou alors utiliser le cd-rom de l’hôte, voir aucun cd-rom si tout est fait en PXE.

Remarque

Comme pour Virtualbox, la place prise réellement sur le disque dur sera la place occupée par la VM, et non la taille choisie du disque.

Réglage CPU

On peut choisir le nombre de cœurs du processeur. L'aide indique que l'on peut mettre sans problème plus de cœurs virtuels que de cœurs réels du serveur hôte.

Mémoire RAM

On indique la quantité de RAM à allouer à la VM. On peut utiliser une quantité dynamique pour les serveurs fonctionnant par intermittence.

Remarque

Si les VM prennent plus de 80% de la ram du serveur physique, Proxmox éteint la VM qui demande de la RAM quand il n'y en a plus de disponible.

Pour éviter cela, on peut indiquer une valeur minimale que Proxmox utilisera de façon dynamique pour cette VM plutôt que de l'éteindre.

Truc & astuce

Une règle pour paramétrer au mieux la RAM des VM :

laisser 20 à 30 % de la RAM « libre » pour le ProxmoxPVE ; c'est-à-dire que la somme des RAM des VM est inférieure à 80% de la RAM physique.

Quand on a peu de RAM, on peut « tricher » un peu avec les paramètres avancés de mémoire, et laisser le Proxmox PVE gérée dynamiquement la RAM des VM (voir ci-dessus avec le paramètre de mémoire minimale). Cela évitera que la VM soit arrêtée par le Proxmox s'il lui reste peu de RAM pour fonctionner.

Le réseau

Il ne reste plus qu'à choisir les caractéristiques du réseau.

On prendra le mode bridge, pour que la VM puisse avoir une ip du même genre que la machine hôte. Il sera également possible de choisir différents modèles de cartes réseau.

Pour des VM Windows, il sera préférable de prendre un modèle du style Realtek qui sera reconnu nativement sans avoir à installer de pilotes spécifiques.

On valide la dernière étape et la Machine Virtuelle est créée.

L'affichage

Lorsque la machine vient tout juste d'être créée, il est indispensable d'avoir un affichage de l'écran. Pour cela, cliquer sur la VM, puis options et activer Agent Qemu sur Yes.

Démarrage de la VM

Une fois que tout ceci est prêt, on peut enfin démarrer sa VM. Il suffira d'aller dans l'onglet Console pour voir ce qu'indique la VM.

Conseilmode « plein écran »

On peut aussi utiliser le mode plein écran pour travailler dans de meilleures conditions.