Une solution astucieuse

Pour faciliter le changement de l'adresse du réseau, on peut ne changer que le masque du réseau : ainsi, les différentes opérations pourront se réaliser tranquillement, sans se retrouver dans l'urgence car les machines actuelles seront encore dans le réseau, ce qui est un avantage important.

Exemple

Par exemple, vous avez un réseau dont l'adresse est 192.168.1.0/24 : le masque est donc 255.255.255.0.

Nous vous conseillons de passer au réseau d'adresse 192.168.0.0/16 : le masque sera alors 255.255.0.0.

Vous n'aurez ainsi que ce changement de masque à réaliser. Ce qui simplifie notablement les opérations à réaliser.

Les avantages sont, d'une part, que les différents changements ne se feront pas dans l'urgence, et d'autre part, que vous aurez plus de souplesse pour réorganiser votre plan d'adressage.

Ainsi,vous pourrez commencer par le se3 et le DHCP sans attendre le changement du masque de la passerelle, par exemple un Amon qui dépend de la DSI, avant de réorganiser le plan d'adressage pour profiter des nouvelles possibilités.

Autre avantage : le changement du masque de la passerelle peut intervenir en premier sans tout bloquer.

Ensuite, vous pourrez modifier, petit à petit et si nécessaire, les ip réservées, et les masques des machines ayant des ip fixes (sinon elles ne verront qu'une partie des machines du réseau, celles qui sont dans l'ancien plan d'adressage), pour les réorganiser dans le nouveau plan d'adressage.