Pourquoi installer son propre serveur BBB ?

RGPD oblige !

De nombreux collègues ont été tentés d'utiliser des outils comme DISCORD,ZOOM,TEAM ...qui posent des problèmes de sécurité et/ou de confidentialité.

Les données sont stockées dans l'établissement, il n'y a donc que des transferts de données entre le périphérique de chaque participant et l'établissement scolaire.

Complémentaire de Sambaedu 4

Un paquet sambaedu-bbb permet de relier le serveur bbb à l'annuaire Active Directory (AD) du se4.Il n'y a donc aucun compte ou groupe à créer pour une utilisation pédagogique avec ses élèves. Un professeur pourra créer grâce à l'interface se4 une conférence pour un/plusieurs groupes.

Pas d'anonymat ou d'intrus ! ! ! !

Vu que l'accès à un salon se fait après identification à l'interface Sambaedu 4, le nom et prénom du participant apparaît automatiquement dans la liste du salon. Il n'est donc pas possible pou un intrus de se connecter, ou à un élève de choisir un pseudonyme.

Enregistrement de séance

Il est tout à fait possible d'enregistrer la séance pour des élèves absents. La compression est relativement importante, ce qui fait qu'une séance d'une heure 30 occupe seulement une centaine de Mo.

Indépendance de l'établissement.

L'établissement va être complètement indépendant de l'accès à l'ENT ou autre plate-forme gérée ailleurs et qui pourrait subir des limitations de service , comme ce fut le cas avec le début du confinement, montrant les limites de la centralisation des serveurs.

l'EPLE va utiliser sa propre connexion internet, ce qui au optimise l'utilisation des ressources de l'établissement.

Greenlight

Il sera possible d'ajouter un outils appelé Greenlight, qui permettra d'utiliser le service sans passer par Sambaedu. Ainsi, on pourra créer des salons accessibles par des liens. Ce sera nécessaire pour des réunions type CA, conseil pédagogique ,conseils de classe ... Dans ces réunions, les participants n'ont pas tous un compte sur le réseau pédagogique.

Greenlight permettra facilement de mettre en place des mesures de sécurisation comme l'accès à un salon par mdp, ou d'avoir la validation du modérateur du salon pour y accéder .

Que du libre ! ! ! !

Dernier avantage...et non des moindres ! Il s'agit ici uniquement de logiciels libres. Le coût logiciel est donc ici nul ! ! !