4. Nettoyage des comptes

Procédure

  1. Transfert des comptes orphelins dans la corbeille

    Les comptes utilisateurs orphelins (comptes n'étant affectés à aucun groupe) sont mis à la corbeille. Ils sont en fait déplacés dans une branche spéciale dans l'annuaire appelée trash. Cette action est à faire après une importation de début d'année. Les utilisateurs ayant quitté l'établissement seront mis dans la corbeille de l'AA (ces utilisateurs passent de la branche Utilisateurs à trash). De fait ces comptes sont désactivés et ne peuvent plus ouvrir de session sur le domaine.

    Conseil

    A l'issue de cette première étape, on laissera s'écouler un peu de temps (Quelques semaines). Durant cette période, on pourra s'assurer qu'aucun compte utilisateur n'a été mis à la corbeille par erreur. Peuvent être concernés par exemple les professeurs documentalistes et tous les personnels qui ne sont pas dans les exports STS.

    On pourra donc pendant ces semaines faire les actions de rattrapages suivantes.

    Examiner le contenu de la corbeille

    Permet, avant de tout supprimer, de vérifier les comptes présent dans la branche trash de l'annuaire qui seront supprimés et ainsi de déceler les éventuelles incohérences.

    Récupération de comptes orphelins

    En cas d'erreur, ce lien vous permet de restaurer des utilisateurs (ils migrent de la branche trash vers la branche Utilisateurs de l'AD).

  2. Effacer les «homes» des comptes orphelins ou Déplacer les «homes» des comptes orphelins vers un dossier temporaire

    Cette commande permet d'effacer le répertoire personnel des utilisateurs présents dans la branche trash de l'annuaire. Vous avez le choix de stocker les fichiers dans un répertoire temporaire pour plus de sûreté. Voir les actions suivantes pour se faire.

    Déplacer vers un dossier temporaire _Trash_user

    Si vous préférez, cette option permet de déplacer les répertoires personnels des anciens utilisateurs dans un sous dossier _Trash_users de l'espace personnel de l'administrateur.

    Supprimer le dossier temporaire _Trash_users

    Permet la suppression du dossier de stockage temporaire créé lors de l'étape précédente.

  3. Vider la corbeille et purger les fichiers inutiles sur /var/se3

    Vide les comptes présents dans la branche trash de l'annuaire. L'effacement est alors irrémédiable. Cette action provoque également la libération des uidnumbers correspondants.

    De plus , afin qu'il ne reste pas de fichiers obsolètes sur la partition, le système cherche les fichiers qui n'appartiennent plus à personne dans les espaces partagés "Progs", "Docs", "Profs" et "Classes".

    Attention

    Ne faire cette dernière action que si les étapes précédentes ont été réalisées.