Glossaire

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP, protocole de configuration dynamique des hôtes) est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station ou d'une machine, notamment en lui attribuant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS (connus sous le nom de serveurs WINS sur les réseaux de la société Microsoft).

DHCP apporte une solution à ces trois inconvénients :

  • seuls les ordinateurs en service utilisent une adresse de l’espace d’adressage ;
  • toute modification des paramètres (adresse de la passerelle, des serveurs de noms) est répercutée sur les stations lors du redémarrage ;
  • la modification de ces paramètres est centralisée sur les serveurs DHCP.

(source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/DynamicHostConfiguration_Protocol)

IPXE

iPXE permet de mettre en place un système de démarrage PXE (réseau) afin de lancer des systèmes d’exploitation, des ISOs d’utilitaires ou des programmes d’installation. iPXE est compatible BIOS et EFI.

Il existe d’autres méthodes comme par exemple : netboot ou netboot_live

Principe de fonctionnement

Si vous avez un serveur proxy sur votre réseau, il est nécessaire de configurer les clients pour qu'il l'utilise voire parfois même le serveur SE4 lui même.

SystemRescue

SystemRescue est basé sur la distribution GNU/Linux Arch. C'est un système complet dont l'originalité est de fournir un ensemble d'outils dédiés à l'administration système.