Configuration du proxy

ConceptPrincipe de fonctionnement

Si vous avez un serveur proxy sur votre réseau, il est nécessaire de configurer les clients pour qu'il l'utilise voire parfois même le serveur SE4 lui même.

Configuration dans l'interface

Toute la configuration se fera dans l'interface. En particulier, toute manipulation directe dans la console Microsoft RSAT pour gérer le proxy est à proscrire.

  • En établissement scolaire, on trouve le plus souvent un serveur Amon qui joue le rôle proxy. On commencera donc par saisir son adresse

  • Ensuite on précise le type de proxy. La configuration automatique est de loin celle à préférer mais doit être supportée par le proxy. C'est le cas de l'Amon. L'interface va alors chercher à détecter automatiquement les autres paramètres.

URL wpad

Dans la plupart des cas, l'url du wpad sera complémentée automatiquement. Voici un exemple ci-dessous.

D'autres formes sont susceptibles d'être détectées :

  • http://wpad.nom-de-domaine-AD/wpad.dat
  • http://wpad.UAI.in.ac-versailles.fr/wpad.dat

Proxy pour le serveur

Il est en outre possible de préciser d'utiliser le proxy pour le serveur SE4FS lui-même. Il est toutefois recommandé que le proxy soit totalement transparent pour les IP serveurs.

ConseilEn cas de problème de détection de l'url de configuration

Si tel n'était pas le cas, ce serait le signe d'une mauvaise configuration du proxy. Dans ce cas vous avez possibilité de compléter l'adresse vous même à condition de la connaître. Vous pouvez également remonter le problème auprès de votre plate-forme d'assistance.

Truc & astuceRésultats coté clients

En fonction des réglages précédents, la Gpo Proxy sera mise à jour et un fichier de configuration JSON dédié pour Firefox créé. Vous retrouverez donc ces options dans les paramètres respectifs de Windows et Firefox.